Le réseau matériel filaire LAN
Le moyen le plus classique de relier les PC entre eux, reste le cablage filaire, appelé 100 base T, utilisant des prises de type RJ45 et autorisant des longueurs de lignes de 100 m pour une vitesse de 100 Mbps ( 12,5 Mo /s ). Cela permet de faire fonctionner sans problème toutes applications bureautiques en réseau et de partager son internet. Des débits supérieurs ( 1000 Mbps ) peuvent être réalisés si des applications 3D de CFAO sont en réseau elles-même.
Le réseau matériel Wi-Fi WLAN
Le principe est le même. En revanche, le trafic passe non plus par des fils mais par radio ( sur une fréquence aux environs de 2.4 Ghz ). La solution est agréable en rénovation ou en domestique, car il n'y a pas de travaux à faire dans les locaux pour faire passer les cables. En revanche, le débit est deux fois moins élevé qu'en filaire ( max : 54 Mbps ) et le signal radio peut-être perturbé par les infrastructures métalliques ( cage de Farraday ).
L'architecture réseau logiciel poste à poste
Cette architecture convient parfaitement pour les petits réseaux jusqu'à une vingtaine de postes. Chaque poste est autonome et partage ses ressources. Un poste peut-être "serveur" et abriter des fichiers partagés ou une base de données. Il n'y a pas de nom de domaine.
L'architecture réseau logiciel client / serveur
Au dela d'une vingtaine de poste, un nom de domaine peut-être utile, afin de hiérarchiser les sécurités et les accès aux différentes ressources. Comme il faut un système d'exploitations serveur à partir de 10 postes ( Windows XP ne gère que 9 postes maximum - Il faut avoir Windows 2000 Server ou 2003 Server ), les paramêtres sont inclus dans ce système et permettent de mettre en place des sécurités, un annuaire DNS et d'autres services. L'inconvénient vient du fait que tout est centralisé sur la machine faisant office de serveur ...
|